La Cascade de la Beaume - Auvergne

A la découverte d’une cascade en Auvergne

Pour resituer un peu la scène, nous sommes en plein mois d’août, nous vivons dans le sud de la France où une canicule s’éternisée depuis des semaines. Moi et ma petite famille rêvions d’une balade rafraîchissante, donc avant de partir on a étudié un peu le trajet que nous connaissons très bien, pour voir ce que l’on pourrait découvrir de rafraîchissant. Et là surprise, pourquoi ne pas aller découvrir la cascade de la Beaume !

Notre coup de cœur en Auvergne :

On n’a beau connaître une route et l’avoir emprunté des centaines de fois, on découvre toujours des choses. Cela fait des années que nous passions à côté une cascade sans le savoir. C’était la cascade de la Beaume, une belle cascade située à 900 mètres d’altitude. Vous pourrez la trouver sur la route du Puy-en-Velay en arrivant par la Lozère. Elle est à la limite entre les communes du Brignon et de Solignac-sur-Loire, dans la Haute-Loire.

L’arrivée et le début de la balade :

En arrivant nous nous sommes garer sur un petit parking aménagé. Nous avons juste eu à traverser la route pour commencer la balade. Au tout début, nous sommes passé sous un petit pont de pierre.

Une fois le pont passé, nous avons suivi le chemin et on s’est laissé balader très agréablement au gré des pontons, tantôt d’un côté tantôt de l’autre d’un petit ruisseau.

Promenons-nous dans les bois, pendant que… bon ok, j’arrête mon retour en enfance ! mais c’est vraiment l’ambiance que l’on ressent à ce moment-là. Les arbres de cette forêt sont très denses, pour la fraîcheur en été c’est très agréable, pour les photographes aussi car cela laisse passer des rayons de lumière très subtiles. Cela étant, j’essaierais d’y retourner en hiver, je suis sûr de trouver une toute autre ambiance.

Laisser un commentaire

Toutes mes images sont soumises aux droits d'Auteur. Merci de me contacter pour toutes utilisations. ©Bruno Bonizec